Informations générales

 

Chers Photographes,

Le CERN s’associe à sept autres laboratoires de physique pour accueillir le plus grand concours de photographies de physique du monde, le Global Physics Photowalk.

Les inscriptions pour le CERN Photowalk sont désormais fermées mais les autres laboratoires ouvrent également leurs portes en septembre ! Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

 

Parcours photographique au CERN : qu’est-ce que c’est ?

Le vendredi 25 septembre 2015, le CERN organise un parcours photographique (CERN Photowalk), sur invitation uniquement. À cette occasion, plusieurs photographes auront l’occasion de venir au CERN, l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, pour passer une journée inoubliable dans les coulisses du Laboratoire.

Tentez votre chance et inscrivez-vous maintenant pour faire partie des quelques heureux élus qui pourront :

  • Participer à un concours photographique exceptionnel, le CERN Photowalk
  • Explorer le Linac 4, un accélérateur linéaire du CERN en cours de construction, qui sera utilisé comme future source de faisceaux de protons pour le Grand collisionneur de hadrons (LHC)
  • Visiter l'atelier principal du CERN et voir comment des équipements de pointe sont construits et testés
  • Découvrir les coulisses du CERN sur le site de Meyrin
  • Visiter l’installation ISOLDE, où sont étudiées les propriétés des noyaux atomiques pour des applications dans les domaines de l’astrophysique, des sciences de la vie ou dans d’autres disciplines
  • Prendre un repas en compagnie de scientifiques du CERN à la cafétéria du Laboratoire
  • Poster leurs photographies #PhysPics15 sur les réseaux sociaux, dans les lieux mêmes où le World Wide Web a vu le jour
  • Rencontrer en personne, dans le cadre des activités POPscience de la Nuit européenne des chercheurs, qui se dérouleront le soir même à Genève, des scientifiques qui étudient les propriétés de la matière

Un jury désignera les meilleures photographies prises au CERN pour le concours local, qui seront exposées en 2016. Chaque laboratoire choisira ensuite trois photographies, qui seront présentées lors du concours international Global Physics Photowalk. Le public et un jury international désigneront alors les lauréats du concours international Global Physics Photowalk. Leurs photographies paraîtront dans les revues Symmetry et CERN Courier (revue internationale de physique des hautes énergies), et seront présentées dans le cadre d’une exposition itinérante dans des laboratoires en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Une chance à ne pas laisser passer !

Comment participer ?

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne disponible ici. Inscription à partir du lundi 31 août et jusqu’au dimanche 6 septembre 12 h 00 CEST. Le CERN choisira les participants parmi les personnes qui auront rempli le formulaire d’inscription. Les personnes retenues seront informées le vendredi 11 septembre. Nous ne pourrons malheureusement pas répondre aux candidats non retenus. Une seule candidature par personne sera acceptée.

Les photographies doivent-elles être prises avec un appareil particulier ?

Pour le concours, vous devez utiliser un appareil photographique ou un smartphone d'au moins 10 MPixels. Vous pouvez également utiliser des appareils de moins grande résolution pour prendre des photographies destinées à être postées sur les réseaux sociaux.

Faut-il avoir un compte sur un réseau social pour participer ?

Oui. Vous allez vivre un parcours photographique exceptionnel au CERN et nous vous invitons à faire partager cette expérience à un large public sur les réseaux sociaux (comme Instagram, Twitter, etc.). Veuillez indiquer dans le formulaire d’inscription les noms de vos comptes sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir s’inscrire au concours ?

Vous devez avoir plus de 18 ans. Les membres du personnel et les utilisateurs du CERN, ainsi que les membres de leur famille, ne sont pas autorisés à participer au concours.

En vous inscrivant au concours CERN Photowalk 2015, vous vous engagez, si vous êtes sélectionné(e), à venir au CERN à Meyrin (près de Genève), le vendredi 25 septembre 2015, et à participer à l'événement. Vous devrez organiser et prendre en charge financièrement votre voyage, ainsi que votre hébergement et vos repas. Toutefois, un repas sera servi à midi le jour de l’événement.

La responsabilité du CERN ne pourra être engagée en cas de pertes ou de dommages résultant de la participation d’un candidat à l’événement, ou de l’annulation de l’événement, même au dernier moment. Afin que nous puissions vérifier votre identité et dans la mesure où vous pourriez traverser la frontière franco-suisse pendant l’événement, veuillez vous munir d’un passeport ou de tout autre document de voyage équivalent. Les informations figurant sur le document devront être identiques à celles indiquées dans le formulaire d’inscription.

Lors de cette journée, des photographies seront prises par des équipes du CERN et par d’autres personnes participant au parcours photographique. En vous inscrivant au CERN Photowalk, vous consentez à l’utilisation par le CERN ou par un tiers de photographies prises lors de l’événement et sur lesquelles vous pourriez figurer.

Quand et comment dois-je soumettre mes photographies ?

Toutes les photographies devront être envoyées au CERN par courrier postal sous forme imprimée et numérique (CD ou clé USB). Des précisions supplémentaires seront communiquées aux participants après l’événement.

Y a-t-il des conditions liées à la nationalité ?

Les ressortissants de tout pays peuvent participer. Nous vous rappelons que vous prenez en charge tous les frais liés à votre participation, y compris vos frais de déplacement aller-retour, ainsi que votre hébergement et vos repas.

Puis-je venir avec quelqu’un ?

Non. Chaque place est personnelle et incessible. Toute personne désirant participer doit s’inscrire personnellement.

Que se passe-t-il si je ne peux pas venir pour l’événement ?

Avant de vous inscrire, veuillez vérifier que vous êtes en mesure de vous rendre au CERN le vendredi 25 septembre. Dans le cas contraire, veuillez ne pas vous inscrire.
Si, après vous être inscrit(e) et avoir été sélectionné(e), vous n’êtes plus en mesure de participer, veuillez nous en informer afin que votre place puisse être attribuée à quelqu’un d’autre.
Le CERN Photowalk s’inscrit dans le cadre d’un concours international, le Global Physics Photowalk. Si vous ne pouvez pas venir au CERN, vous pouvez peut-être vous rendre dans l’un des laboratoires participants plus proches de vous. Plus de détails sont donnés ici. Vous pouvez aussi suivre ce qui se dit sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #PhysPics15.

Mon inscription ou ma participation au CERN Photowalk me donne-t-elle droit à une accréditation média ?

Non. Votre inscription ou votre participation au CERN Photowalk ne vous donne pas droit à une accréditation média pour des événements CERN actuels ou à venir.

Qu’en est-il des droits sur les photos prises pendant le CERN Photowalk ?

Il sera demandé à tous les participants au concours CERN Photowalk de signer un document de cession des droits sur les images soumises pour le concours, par lequel les droits sur les photographies prises lors de l’événement et envoyées au CERN pour le concours (non pas toutes les photographies qu'ils prendront, mais seulement celles qu'ils décident d'envoyer au CERN pour le concours) appartiendront au CERN. Toutefois, les photographes auront une licence d’utilisation perpétuelle, non exclusive et non limitée géographiquement sur ces images et le CERN, lorsqu’il utilisera lesdites images, mentionnera le nom de leur auteur. Le CERN communiquera avant l’événement aux participants sélectionnés le document de cession des droits.

Pourrais-je assister à POPscience ?

Vous pourrez bien sûr assister à POPscience, événement ouvert au public. POPscience sera organisé par le CERN à Genève, le 25 septembre, dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs. À noter qu’aucune activité n’est prévue au titre du CERN Photowalk le samedi et le dimanche suivant le vendredi 25 septembre. Plus d’informations concernant #POPScience sont données ici.

 

Vous avez d’autres questions ou besoin d’autres informations ? Ecrivez-nous à photowalk-2015@cern.ch.